Le livre

Le Livre

Henry Vieuxtemps, l’Âme du Violon

Cette petite bible du violoniste s’adresse à un public large de mélomanes. Il n’y a pas de musicologie à proprement parler, mais de l’histoire. L’histoire d’un homme qui a marqué son temps en révolutionnant le violon. Un homme attachant, profondement sincère et déterminé, se dévoile petit à petit dans un dialogue avec son arrière arrière petite fille (Agnès Briolle-Vieuxtemps).
C’est un plongeon dans le XIXe qu’il nous propose avec tous les acteurs qui ont nourri le terreau romantique. Vous croiserez Beethoven et Goethe dans les rues de Vienne, Paganini à Londres qui sert des rasades de champagne au très jeune Vieuxtemps. Et vous suivrez les « modernes » derrière Hugo, Delacroix, Berlioz dans cette révolution qui faisait barage aux anciens…à 2 siècles classiques.
C’est aux 4 coins du globe que Vieuxtemps vous emmènera. Tel un missionnaire, il veut convertir le monde à cette nouvelle musique romantique. Et c’est une bataille qu’il mènera contre une triste mode, celle de la virtuosité acrobatique et stérile. Liszt et Ole Bull devront changer de cap…C’est le grand art qui anime Vieuxtemps.
Au bout de 50 jours de péripéties sur un voilier en mer…vous verrez avec soulagement se dessiner à l’horizon les clochers de NewYork. En Russie vous traverserez la Neva glacée pour être sûr d’assister au concert du célèbre virtuose devenu violoniste du Tsar et vous suivrez le tourbillon impérial comme Vieuxtemps l’a fait pendant 6 ans.

Ce roman d’une vie peu ordinaire touche au plus près de la réalité. C’était le voeux de l’autrice qui, entourée d’un millier de lettres, de poèmes, d’articles, d’affiches, de photos et de partitions manuscrites, a tissé méticuleusement la toile de cette vie de virtuose hors norme.
[stripe name= »Agence Cuivre » description= »My Product » amount= »1,00″]

Autrice : Agnès Briolle-Vieuxtemps
270 pages
Cartonné
Éditions Irezumi
20€

Si vous vous situez à l’étranger ou souhaitez plusieurs copies : contactez l’autrice : agnesbvieuxtemps@gmail.com

Autrice : Agnès Briolle-Vieuxtemps
270 pages
Broché
Éditions Irezumi
20€

A propos de l’Autrice, Agnès Briolle-Vieuxtemps

Agnes Briolle-Vieuxtemps est musicologue, pianiste et pédagogue,formée à l’université d’Aix-Marseille et au conservatoire de Marseille. A l’occasion du bicentenaire d’Henry Vieuxtemps, son arrière arrière grand-père, elle organise la promotion de son patrimoine en sollicitant des concerts dans le monde entier et des créations de CD. A l’occasion de chaque concert, elle donne des conférences musicales pour aider à la diffusion de ce patrimoine. En 1987 elle a publié au Japon une analyse musicologique des oeuvres de Vieuxtemps (Henry Vieuxtemps-Compositeur Virtuose, Virtuose Compositeur?) . Dans ce nouvel ouvrage, une biographie romancée, elle nous dévoile toutes les facettes de cet illustre compositeur, à travers un dialogue original et rafraîchissant avec son aïeul.

A propos de l’Autrice,
Agnès Briolle-Vieuxtemps