Qui sommes nous

Nous sommes une association loi 1901 créée à l’occasion du bicentenaire du compositeur Henry Vieuxtemps. Nous souhaitons promouvoir son patrimoine pour défendre et diffuser ses oeuvres qui forment encore les violonistes du monde entier, pour que notre culture Européenne rayonne à l’international, et pour que ce compositeur à l’origine de l’école franco-belge du violon retrouve sa place d’honneur que lui a réservé tout le XIXe siècle.
Vieuxtemps est né sous Henri, mais à partir de 20 ans, l’artiste lui-même a changé l’orthographe de son prénom en Henry. Etait-ce son nom de scène?… Les descendants du compositeur ont décidé de respecter son choix.

Association numéro: D 610104 75891 créée le 3/12/18
Bureau:
– Joëlle Saradjian: Secrétaire.
– Jérôme Vieuxtemps: Trésorier.
– Agnès Briolle Vieuxtemps: Présidente

Nous soutenir

Mécènes, donateurs, membres

Vous souhaitez devenir membre de l’association et la soutenir ?

Professionnels
de la musique

Musiciens, directeurs de conservatoire, chef d’orchestre, programmateurs… Vous souhaitez vous aussi faire résonner les mélodies d’Henry Vieuxtemps ?

Ils nous soutiennent

Notre entreprise de promotion culturelle d’un patrimoine musical européen est soutenue par:

Monsieur le Ministre-Président de la culture belge, Pierre-Yves Jeholet

Pour la promotion du patrimoine du compositeur Henry Vieuxtemps, la diffusion de ses oeuvres dans le monde entier et la promotion du concours international de violon Henry Vieuxtemps

La fondation Roi Baudoin

Pour la fin de l’orchestration de l’opéra inédit de Vieuxtemps et pour sa promotion.-

Les Instituts Français

des ambassades de France  à l’étranger : Pour nous aider à la diffusion de ce patrimoine francophone à l’étranger.

Le Maître archetier Gilles Duhaut

Pour une collaboration avec le concours international de violon Henry Vieuxtemps.
Son site: www.gilles.duhaut.free.fr

Collaboration:  avec le concours de violon Henry Vieuxtemps à Verviers
Les Média en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Turquie, Russie,  parlent du compositeur et nous soutiennent.