Qui sommes nous

Nous sommes une association loi 1901 crĂ©Ă©e Ă  l’occasion du bicentenaire du compositeur Henry Vieuxtemps. Nous souhaitons promouvoir son patrimoine pour dĂ©fendre et diffuser ses oeuvres qui forment encore les violonistes du monde entier, pour que notre culture EuropĂ©enne rayonne Ă  l’international, et pour que ce compositeur Ă  l’origine de l’école franco-belge du violon retrouve sa place d’honneur que lui a rĂ©servĂ© tout le XIXe siĂšcle.
Vieuxtemps est nĂ© sous Henri, mais Ă  partir de 20 ans, l’artiste lui-mĂȘme a changĂ© l’orthographe de son prĂ©nom en Henry. Etait-ce son nom de scĂšne?… Les descendants du compositeur ont dĂ©cidĂ© de respecter son choix.

Association numéro: D 610104 75891 créée le 3/12/18
Bureau:
– JoĂ«lle Saradjian: SecrĂ©taire.
– JĂ©rĂŽme Vieuxtemps: TrĂ©sorier.
– AgnĂšs Briolle Vieuxtemps: PrĂ©sidente

Nous soutenir

MĂ©cĂšnes, donateurs, membres

Vous souhaitez devenir membre de l’association et la soutenir ?

Professionnels
de la musique

Musiciens, directeurs de conservatoire, chef d’orchestre, programmateurs… Vous souhaitez vous aussi faire rĂ©sonner les mĂ©lodies d’Henry Vieuxtemps ?

Ils nous soutiennent

Notre entreprise de promotion culturelle d’un patrimoine musical europĂ©en est soutenue par:

Monsieur le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet

Pour la promotion du patrimoine du compositeur Henry Vieuxtemps, la diffusion et le rayonnement de ses Ɠuvres dans le monde entier ainsi que la promotion du concours international de violon Henry Vieuxtemps.

La fondation Roi Baudoin

Pour la fin de l’orchestration de l’opĂ©ra inĂ©dit de Vieuxtemps et pour sa promotion.-

Les Instituts Français

des ambassades de France  Ă  l’Ă©tranger : Pour nous aider Ă  la diffusion de ce patrimoine francophone Ă  l’Ă©tranger.

La ville de Verviers

La ville de naissance de Vieuxtemps nous soutient pour la rĂ©alisation d’un CD

Le MaĂźtre archetier Gilles Duhaut

Pour une collaboration avec le concours international de violon Henry Vieuxtemps.
Son site: www.gilles.duhaut.free.fr

Prix Artistiques de la ville de Verviers

Partenariat : avec le concours de violon Henry Vieuxtemps Ă  Verviers

Fréquence Musicale

Partenariat : avec l’association belge FrĂ©quence Musicale

Les Média en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Turquie, Russie,  parlent du compositeur et nous soutiennent.
logo fréquence musicale