Nous nous intéressons à un inédit très original de Vieuxtemps, de 1848 : une Fantaisie pour voix colorature en vocalise, violon et grand orchestre !
Très jeune, Vieuxtemps a été bouleversé et marqué à vie par la voix de La Malibran, car bien souvent, la « divine diva » remplaçait son mari, le violoniste et professeur Charles de Bériot quand il était en tournée. Le tout jeune Vieuxtemps imitait alors avec son violon, cette voix divine et pure chantant les concertos de Rode et de Kreutzer…Dans ce manuscrit inédit, probablement écrit à Saint Pétersbourg, on assiste à un duo passionnel et romantique entre la voix et le violon. La symbiose est parfaite. Le manuscrit autographe sera bientôt édité chez Schott, puis nous enregistrerons l’œuvre à Louvain en version réduction d’orchestre. En avant-première, voici quelques extraits de nos répétitions avec piano à Paris, Marseille et Anvers
Résultat :
Déchirant de beauté et d’émotions … grâce à l’archet de Vilmos Csikos et la voix de Manon Lamaison, accompagnés par Olivier Lechardeur au piano. On assiste, scotchés, à la naissance si particulière d’une œuvre pensée, écrite à la lueur de la bougie, il y a plus de 175 ans. Telle une (re) naissance. C’est tellement beau ! Un grand bravo aux 3 artistes !