200 ans plus tard Vieuxtemps voyage encore et revient à Kiev et Lviv où il donnait tant de concerts quand il était le violoniste du Tsar Nicolas entre 1846 et 1852. Encore une belle aventure pour finir l’année en beauté ! Merci à tous ceux qui nous ont aidés dans cette coproduction pour la réalisation de ce beau projet :  l’ambassade de Belgique à Kiev, l’alliance Française à Lviv et le Ministre-Président belge M. Pierres-Yves Jeholet.  Merci aux philharmonies de Kiev et Lviv, merci à l’organisateur Orest Slipak et au chef d’orchestre Nicolas Krauze qui était aux commandes des deuxième et cinquième concertos de Vieuxtemps. Magnifiques interprétations des solistes : Bogdana Pivnenko et de sa talentueuse jeune élève : Oleksandra Khmara à Kiev, et de Marko Komonko à Lviv.
Un grand bravo pour ces magnifiques soirées. Et Merci à la télévision Ukrainienne pour son reportage.
La culture est essentielle pour tous car le superflu est le premier des besoins (Gustave Flaubert). La culture est notre oxygène en ces temps difficiles !

L’affiche de ces concerts place Vieuxtemps sur l’arche de l’amitié entre les peuples, œuvre monumentale et symbolique à Kiev. Cette association d’idées évoque le rayonnement de la culture musicale en Ukraine grâce à cette magnifique coproduction franco-belge et ukrainienne !

Voici l’enregistrement du concert de Kiev :

A droite M. Maksym Tymoshenko, recteur de l’Académie Nationale d’Ukraine, Petro Tchaikovsky

Orchestre philharmonique de Kiev-
Chef d’orchestre : Nicolas Krauze

M. Alex Lenaerts ambassadeur de Belgique en Ukraine

Oleksandra Khmara

Bogdana Pivnenko

After
Lesya Oliynyk musicologue- Bogdana Pivnenko-Nicolas Krauze-Agnes Briolle Vieuxtemps-Orest Slipak- Oleksandra Khmara

Conférence d’Agnes Briolle-Vieuxtemps sur la « rock star » du XIXe

Conférence à l’alliance française de Lviv

Concert de Lviv avec le violoniste Marko Komonko dans le 5eme de Vieuxtemps

Voici l’enregistrement du concert de Lviv :

Voilà Les dernières bougies de l’année bicentenaire soufflées ! Mais les concerts continueront en 2021 !  Joyeux Noël !