

Le dimanche 16 février 2020, il a fallu refuser du monde pour le concert anniversaire du bicentenaire de la naissance d’Henry Vieuxtemps en l’église Saint Remacle de Verviers.
Le violoniste Philippe Koch et l’Orchestre Jean-Noël Hamal de Liège dirigé par Patrick Baton ont fait vibrer l’édifice aux sons du 2e concerto du Maître, dans une atmosphère digne des plus grandes salles de concert du Royaume. L’orchestre des élèves du conservatoire de Verviers était associé à cet ensemble.







Ce magnifique moment s’est poursuivi par une conférence de l’historien Louis Bernard Koch sur la vie du Virtuose au XIXe. Cette conférence, illustrée d’extraits d’oeuvres de Vieuxtemps par Philippe Koch au violon et Christiane Rutten au piano était particulièrement intéressante et très complète. Philippe a même joué sur le premier violon de Vieuxtemps, restauré pour le bicentenaire par Jeanine Depouhon.
Merci à tous les acteurs de cet anniversaire qui a fait la une des journaux sous le titre « Vieuxtemps cartonne » !











Pour terminer, une superbe exposition consacrée à Vieuxtemps avait ouvert ses portes au Musée des Beaux Arts et de la Céramique dont voici quelques images :










