C’est en Arménie, sur cette terre ancestrale et sacrée des artistes que Vieuxtemps a rayonné de nouveau  grâce à l’excellent virtuose François Pineau et l’orchestre de Chambre d’Arménie dans le 5ème concerto et la Fantaisie Appassionata. L’association Henry Vieuxtemps et 9 de ses adhérents sont venus supporter cet événement à l’occasion des fêtes de la francophonie.

En préambule, une conférence d’Agnes Briolle Vieuxtemps et une masterclass de François Pineau au conservatoire Komitas  de Erevan ont attiré du monde. La francophonie, vecteur de paix et d’amitié, a posé le cadre de cette fête autour du compositeur Henry Vieuxtemps. Un grand merci aux ambassades Française et Belge pour leur enthousiasme et leur soutien. Nous avions l’honneur d’avoir parmi nous Son Excellence Marc Michielsen ambassadeur du Royaume de Belgique à Moscou ainsi que Son Excellence Anne Louyot ambassadrice de France en Arménie. Un grand merci aussi à Felix Baburyan , directeur de l’orchestre, pour l’organisation de cet événement.

Au concert, nous avons assisté à une belle bataille entre le compositeur Henry Vieuxtemps et le violoniste  François Pineau. Chacun a mis sa griffe. C’était fantastique. Tandis que le public, ému aux larmes, ne lâchait pas une miette de ce très beau concert/spectacle. Pour finir en beauté, l’archet de François a murmuré Krunk de Komitas. Comment ne pas être solidaires d’un peuple d’une telle dignité ? Et si le vaste océan de la musique nous rassemblait tous pour le respect de chacun ? Merci à tous les musiciens, au chef Amayak Dourgarian et au merveilleux soliste François Pineau. Merci aussi au public. Grâce à lui, le cercle des programmations retrouvera sa riche diversité, si essentielle aux virtuoses !

Voici 2 Reportages TV de la chaîne A1 à Erevan, à l’occasion de cette soirée Vieuxtemps.

Présentation d’ Agnes Briolle-Vieuxtemps
Ambassadrice Française et ambassadeur Belge
Conférence d’Agnes Briolle-Vieuxtemps / Masterclass de François Pineau-Benois
L’Association Henry Vieuxtemps / After concert : petite escapade des membres de l’association