Et l’aventure continue, nous voici à Moscou avec le violoniste français François Pineau.

Sur les traces d’ Henry Vieuxtemps violoniste du Tsar Nicolas Ier au XIXe. Impressionnant programme pour fêter ces échanges culturels si enrichissants ! https://www.mosconsv.ru/ru/concert.aspx?id=165733

Dès l’âge de 17 ans le virtuose compositeur faisait salle comble au grand théâtre de Saint Pétersbourg et au Bolchoï de Moscou avec ses propres compositions, d’abord son concerto en fa dièse mineur puis celui en mi majeur. Sa renommée en tant que premier violon d’Europe a pris naissance en Russie. Consécration à Paris ensuite devant Berlioz, Chopin, Baillot, Habeneck…puis le Tsar Nicolas Ier réclame le violoniste. Il restera 6 ans au service de l’empereur avec femme et enfants nés là-bas.

Nous sommes sur ces pas avec l’ambassade de Belgique qui nous accompagne.

Le 22 juin conférence à l’institut Schnittke d’Agnes Briolle Vieuxtemps si vous voulez en savoir davantage !

Agnes Briolle Vieuxtemps

Exemples musicaux pour la conférence, avec les musiciens : François Pineau,  Sergeï Slovachevsky et Vassily Cherbakov

Le 23 juin grand concert en hommage au violon solo de l’empereur !

Soirée exceptionnelle salle Rachmaninov en présence de S.E. l’ambassadeur de Belgique Marc Michielsen, pour commémorer les échanges culturels entre l’Europe et la Russie initiés au XIXème par le violoniste (belge) du Tsar : Henry Vieuxtemps.
Trois excellents musiciens pour un répertoire haut en couleur, dont le duo brillant, la fantaisie appassionata et le Yankee Doodle de Vieuxtemps.
Bravo ! Tous nos remerciements aux virtuoses pour le rayonnement de ce répertoire en Russie.

François Pineau : violoniste
Sergei Slovachevsky: violoncelliste
Vassily Cherbakov: pianiste
Présentation : Agnes Briolle Vieuxtemps

Nous découvrons que le compositeur brille autant par sa musique de chambre que par ses 8 concertos ! Magnifique !

Voici quelques photos et extraits :

Agnes et François

Les musiciens : François, Vassily et Sergei

Les musiciens et la traductrice : Lilia Rakhmato Ullina avec S.E. l’ambassadeur de Belgique Marc Michielsen et son épouse.

Interview du journal international Affairs par Elena Y. Studneva :