Concert de midi à la Bibliothèque Royale de Bruxelles le 20 Mai 2022

Concert en hommage à Vieuxtemps et son élève Ysaye avec des artistes de choix : Marc Bouchkov et son élève Alexey Stychkin (prix Vieuxtemps). Le maître et l’élève sont venus  » bonifier » la vigne Vieuxtemps/ Ysaye. N’est-ce pas Ysaye lui-même qui disait :  » l’interprète est à la musique ce que le soleil est à la vigne » !

Le soleil était intense vendredi dans cette salle de concert. Nous avons été comblés.

Ce concert est un rescapé du covid, il a été plusieurs fois reporté pour fêter le jubilé Vieuxtemps. Il n’est jamais trop tard, 200 ans c’est la fin d’un purgatoire, Vieuxtemps rayonne à nouveau. Ce sont ses inédits qui sont à l’honneur cette année comme  » la sentimentale » que nous avons entendue ce jour. Alexey nous a littéralement « scotché », accompagné par le pianiste : Georgiy Dubko. Un beau duo. Une belle amitié Russo-Ukrainienne aussi. Bravo !

Pourquoi tant d’inédits de Vieuxtemps ?

Quand le compositeur est décédé, sa fille musicienne et son gendre le Docteur Landowski sont morts également, laissant 5 enfants en bas âge dont Paul Landowski sculpteur du Christ de Rio, père de Marcel Landowski. C’est donc le fils du compositeur Maximilien Vieuxtemps, non musicien, qui a géré toute la succession musicale et les 5 enfants. Hélas beaucoup d’œuvres majeures (dont La sentimentale) sont restées inédites mais bientôt 2 CD pour une nouvelle vie !

Vidéos

Cinquième concerto de Vieuxtemps