Festivités à Verviers, en Belgique

Et la tournée continue en Belgique ! Nous voilà à Verviers: berceau du compositeur. Accueil inégalable dans la famille Koch.
Le dimanche 16 février 2020, il a fallu refuser du monde pour le concert anniversaire du bicentenaire de la naissance d’Henry Vieuxtemps en l’église Saint Remacle de Verviers.
Le violoniste Philippe Koch et l’Orchestre Jean-Noël Hamal de Liège dirigé par Patrick Baton ont fait vibrer l’édifice aux sons du 2e concerto du Maître, dans une atmosphère digne des plus grandes salles de concert du Royaume. L’orchestre des élèves du conservatoire de Verviers était associé à cet ensemble.

(Photos du concert: Olivier Laublin)

Famille Koch: nos merveilleux hôtes

Les descendants avec Jean François Chefneux échevin à la culture de la ville de Verviers

Les descendants avec le chanteur lyrique Sebastien Parotte

Ce magnifique moment  s’est  poursuivi par une conférence de l’historien Louis Bernard Koch  sur la vie du Virtuose au XIXe. Cette conférence, illustrée d’extraits d’oeuvres de Vieuxtemps par Philippe Koch au violon et Christiane Rutten au piano était particulièrement  intéressante et très complète. Philippe a même joué sur le premier violon de Vieuxtemps, restauré pour le bicentenaire par Jeanine Depouhon.
Merci à tous les acteurs de cet anniversaire qui a fait la une des journaux sous le titre « Vieuxtemps cartonne » !

Le lendemain, une surprise nous attendait… 15h c’est l’heure. On nous emmène en voiture dans une « cave » où il y a une journaliste et un prestigieux comité d’Honneur avec Pierre Dubois, président du Rotary Verviers-Vesdre, Jean-Bernard Barnabé , directeur de l’académie des beaux arts, Benoit Legros directeur de L’hôtel des ventes Legros et Joseph et Christophe Mourad, deux amateurs d’art éclairés qui restaurent la jolie salle du Peigné.
On nous raconte alors une histoire incroyable…un Vervietois a retrouvé dans son grenier le livre d’or du centenaire de Vieuxtemps …c’est un scoop mes amis. Demain dans les journaux…ce livre pèse quelques kilos, il est dans une vieille boîte que l’on ouvre délicatement…incroyable …
Après le beau paraphe de la Reine Elisabeth, nous retrouvons tous nos ancêtres jusqu’à notre grand mère et tout le monde de la musique des années 20. C’est magique… On tourne délicatement ces immenses pages ourlées d’or…la liste est longue,Ysaye bien sûr qui a organisé ces célébrations pour son maître adoré, puis Marsick, Massart, Pablo Casals, Ambroise Thomas, Gevaert, Detaille, la Patti, Joseph Joachim, Ernest Reyer… Tous signent. Tous témoignent de leur présence auprès de la Reine, du Roi et du prince Léopold pour crier Gloire à Vieuxtemps et fêter le Roi du violon. Mais qui était Vieuxtemps pour un pareil hommage? Un musicien fort modeste en tout cas. Pas moins de
10 000 personnes à ses funérailles( + que Johnny) et au centenaire combien?…

Après une petite séance photos, on nous emmène ensuite à la Mairie où l’échevin de la culture : Jean François Chefneux nous accueille chaleureusement, de grandes reproductions de ces célébrations sont exposées dans la grande salle de la mairie. La Reine Elisabeth est partout. Une grande Reine musicienne venue rendre hommage à son musicien préféré pour son centenaire.
La Reine Elisabeth célèbre le centenaire de Vieuxtemps

Famille Vieuxtemps avec Jean-François Chefneux  à la Mairie

Nous sommes émus et impressionnés. Verviers n’a pas oublié son Héros 200 ans plus tard.
Sa Majesté la Reine Mathilde daignera-t-elle suivre les traces d’Elisabeth et de Fabiola (aux 150 ans)? Partagez mes amis pour que ma demande arrive à Sa Majesté. Nous L’attendons pour le concert de l’ ORCW à Mons le 23 octobre prochain avec le chef  Vahan Mardirossian et le grand violonisteAlexander Markov!

Pour terminer, une superbe exposition consacrée à Vieuxtemps avait ouvert ses portes au Musée des Beaux Arts et de la Céramique dont voici quelques images :

(Photos de Elisabeth Deletaille)

Ce n’est qu’un au revoir Henry!

Les autres évènements passés

Masterclass à Madère, Portugal

Masterclass à Madère, Portugal

Et l’aventure continue. Un bicentenaire ça se fête toute l’année! Destination Madère  où le virtuose Dmitry  Silvian...