Trois « aventuriers » de l’association Henry Vieuxtemps sont partis à Alger sur les traces du compositeur, mort là-bas dans le sanatorium du Docteur Landowski, son gendre. Ce sanatorium se situait dans le quartier de Mustapha supérieur.

Une photo de ce sanatorium, qui n’existe plus, a été retrouvée au marché d’Alger.

Merci à l’Ambassade de Belgique en Algérie qui les a guidés quotidiennement, en particulier à Monsieur L’Ambassadeur Alain Leroy et à son Premier Secrétaire Christophe Stiernon.

Nous espérons que cette chasse aux « pépites » sera fructueuse pour mieux saisir le crépuscule de cette vie d’artiste.

Merci à Jerome Oldtime, à Franck Olivier Vial et à Bernadette L’huillier de l’association Henry Vieuxtemps.

Sur le plan institutionnel il leur a été difficile d’aller très loin, dans la mesure où ils n’avaient pas obtenu de lettre de recommandation du ministère de la culture algérien et parce que le gouvernement algérien ne donne pas l’accès aux archives de façon aisée. Cependant un réseau a été constitué grâce aux contacts de l’ambassade de Belgique, afin d’organiser un concert de musique de chambre dans l’enceinte de l’ambassade et un concert symphonique dans le cadre du festival classique d’Alger. Nous devons aussi être contactés pour une émission. Nous espérons construire un partenariat, permettant de donner une place à l’œuvre d’Henry Vieuxtemps en Algérie.

Nous remercions toutes les personnes rencontrées pour leur accueil bienveillant, constructif et extrêmement chaleureux.