Magnifique concert hier à la tour Eiffel avec l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Lucie Leguay. En soliste principal Hugues Borsarello et Gautier Capuçon dans le grand duo de Vieuxtemps.
Magnifique bien sûr mais aussi magique : un orchestre symphonique dans les salons Gustave Eiffel ! L’espace et le temps ont fondu dès les premières notes du violoniste (arrivant des balcons), accompagné au tambour dans une œuvre de Lully. Se sont enchaînées toutes sortes de miniatures musicales, piochées dans un répertoire allant de Jean Marie Leclair à Eugène Ysaye. En pointillé, l’école franco-belge du violon bien sûr, magnifiquement représentée par deux de ses héritiers : le violoniste Hugues Borsarello et Le violoncelliste Gautier Capuçon.
C’est après avoir entendu deux œuvres de Vieuxtemps, dont son fameux Yankee Doodle écrit par le compositeur pour convertir les américains à son violon, qu’on est revenu à la réalité, heureux d’avoir respiré un peu d’éternité ! Vous pourrez le voir sur les photos.
Merci à tous les musiciens.
N’oubliez pas d’écouter leur CD : https://outhere-music.com/fr/albums/miniatures