Rencontres à Dreieichenhain, Allemagne

Dernière étape de notre tournée: petit pèlerinage à Dreieichenhain où Vieuxtemps élut domicile de 1855 à 1866.
« Un havre de paix pour se ressourcer » disait il. Quel ne fut pas l’étonnement des villageois lorsqu’ils découvrirent le Roi du violon mondialement connu, s’installer dans leur petit village. Un pasteur de l’époque : Wilhem Nebel le décrit comme l’ami des pauvres et des enfants.
Gernot Schmidt, historien, nous accompagne dans son exposition qui retrace le parcours du musicien dans cette jolie petite ville près de Francfort. On découvre tous les musiciens qui venaient lui rendre visite comme Anton Rubinstein
François Servais
Sigismund Thalberg…
Et cette grande maison que Vieuxtemps aimait retrouver entre deux tournées. De belles oeuvres ont été composées là bas comme sa Fantaisie Appassionata et sa Ballade et Polonaise.
L’été 1860, un violoneux s’installa sur la place du village et joua quelques morceaux, les villageois allèrent immédiatement chercher « leur » violoniste pour qu’il joue à son tour. Vieuxtemps commença par refuser puis il finit par se laisser convaincre par l’assemblée, il joua certains de ses airs favoris. Le violoneux ne se laissa pas déconcerter par le virtuose. L’histoire dit qu’il demanda au Roi du violon d’en faire autant que lui: il tint son violon à l’envers et joua une danse…
Mais… Vieuxtemps se déclara battu!
Chers amis violonistes, gardez espoir, vous pouvez dépasser le Maître! Juste un peu d’audace!
Et pour les germanophones voici 5 émission très complètes de Sylvia Systermans sur Vieuxtemps pour son bicentenaire:
Plusieurs concerts hommage au compositeur auront lieu à Dreieichenhain cette année.

Gernot Schmidt notre hôte historien.

Les autres évènements passés

Masterclass à Madère, Portugal

Masterclass à Madère, Portugal

Et l’aventure continue. Un bicentenaire ça se fête toute l’année! Destination Madère  où le virtuose Dmitry  Silvian...